I - CANCERS DU COLON DROIT

Ils siègent de la valvule iléo-caecale au tiers droit du transverse.

1) Caractères anatomiques

Ce cancer, qui intéresse la portion du cadre colique dont le calibre est le plus large, est parmi les plus latents, avec un faible risque d'occlusion, et une infection fréquente. Les tumeurs basses caecales sont le plus souvent bourgeonnantes, alors que les tumeurs proches de l'angle droit sont plus volontiers rétractiles et squirreuses.

2) Caractères cliniques

Parmi les signes révélateurs, les douleurs et surtout l'anémie hypochrome sont classiques La palpation permet assez souvent de mettre en évidence la tumeur sur ce segment colique qui est assez superficiel et bien accessible.

Dans certains cas le diagnostic différentiel est relativement difficile car le tableau clinique peut faire évoquer:

  • une appendicite pseudo-tumorale, dont les explorations para cliniques nécessiteraient beaucoup de prudence, et en présence de laquelle une opacification radiologique sous faible pression aux hydrosolubles mettrait en évidence une compression extrinsèque du caecum avec plissement muqueux intact. Elle est le plus souvent en cause chez le sujet âgé.
  • une pseudo-tumeur inflammatoire compliquant une maladie de Crohn iléo-caecale. à un âge souvent plus précoce, avec des antécédents cliniques évocateurs.
  • une tuberculose iléo-caecale, exceptionnelle actuellement.

3) Caractères évolutifs

Les complications algues émaillent l'évolution et peuvent être révélatrices. Elles sont dominées par l'infection, soit générale, soit locale avec abcès péri néoplasique. L'occlusion aiguë est a ce niveau beaucoup plus rare. La péritonite aiguë est exceptionnelle, soit par perforation tumorale soit par perforation diastatique caecale en amont d'une tumeur sténosante. Les formes les plus évoluées qui franchissent la séreuse colique peuvent envahir la paroi abdominale, et au niveau de l'angle droit comprimer et infiltrer le deuxième duodénum.

II- CANCERS DU COLON TRANSVERSE

1) Caractères anatomiques.

Si leur description macroscopique et microscopique sont comparables a celles des segments coliques adjacents. par contre leur propagation lymphatique est particulière et de mauvais pronostic. L'envahissement ganglionnaire peut se faire vers l'origine des 2 axes vasculaires mésentérique supérieur et mésentérique inférieur, et atteint précocement les ganglions rétro pancréatiques, inaccessibles a une exérèse chirurgicale curative.

2) Caractères cliniques

Le cancer du colon transverse se caractérise par la fréquence de la symptomatologie d'emprunt souvent trompeuse: crises coliques, troubles du transit, distension caecale, ballonnements, palpation d'une tumeur épigastrique, ou tout autre signe pouvant orienter vers une affection gastrique, biliaire ou pancréatique.

3) Caractères évolutifs

Ils n'ont pas de particularité par rapport aux autres localisations coliques, hormis dans les formes très évoluées ou il existe un risque de survenue de fistule gastro-colique avec diarrhée profuse, vomissements féclaloïdes, et cachexie sévère, devant lesquelles les possibilités thérapeutiques restent palliatives.

III - CANCERS DU COLON GAUCHE.

Ce sont les plus fréquents des cancers coliques, dont ils représentent 60% de l'ensemble, et les ¾ d'entre eux siègent sur le sigmoïde.

1) Caractères anatomiques

Ils sont rapidement sténosants avec symptomatologie occlusive. Très lymphophiles, ils essaiment vers l'origine de l'artère mésentérique inférieure qui doit être liée à sa naissance devant l'aorte, lorsque exérèse chirurgicale se veut curative, permettant un curage ganglionnaire complet de l'axe mésentérique inférieur. Le cancer de l'angle gauche se caractérise par la précocité et la fréquence de la propagation lymphatique rétro-pancréatique.

2) Caractères cliniques

Quelques particularités sont propres à certaines localisations:

  • symptomatologie d'emprunt sus mésocolique des cancers de l'angle gauche.
  • occlusion révélatrice des cancers du colon descendant
  • preintes et faux besoins des localisations recto-sigmoïdiennes.

La palpation abdominale peut localiser une tumeur évoluée du colon descendant ou iliaque. Le toucher rectal peut percevoir dans le cul de sac de Douglas, par l'intermédiaire de la paroi rectale antérieure, une tumeur sigmoïdienne prolabée dans le pelvis.

Le diagnostic différentiel, devant une sténose radiologique sigmoïdienne peut faire évoquer:

  • une sigmoïdite diverticulaire, qui, typiquement se différencie par:
    • la longueur plus étendue de la sténose
    • son caractère centré
    • son raccordement progressif avec le colon sain
    • la conservation du relief muqueux
    • la présence de diverticules.

Mais une diverticulose peut être présente a proximité d'un cancer sigmoïdien, et il existe des formes pseudo-tumorales de la sigmoïdite qui rendent le diagnostic différentiel parfois difficile.

  • une colite ischémique
  • une maladie de Crohn colique
  • une sténose radique, dans un contexte bien particulier avec antécédents évocateurs.

3) Caractères évolutifs

  • L'occlusion aiguë est la complication la plus fréquente parfois révélatrice, et le lavement baryté effectué en urgence signe le diagnostic
  • L'infection est habituelle, mais la survenue d'un abcès péri-néoplasique est moins fréquente qu'à droite.
  • La fistule colo-vésicale, plus rare qu'au cours de l'évolution des sigmoïdites, peut résulter de la propagation d'un cancer sigmoïdien.